Michel LE LEUCH

Michel-LE-LEUCH-999x561.jpg

Michel Le Leuch, créateur et président du Musée des thoniers, passionné par l’univers et les hommes de la mer, nous a quittés le dimanche 11 Juillet 2021.

Il a stocké un siècle de mémoire vivante

Prenons plaisir à l'écouter nous raconter l'histoire du port d'Etel et de ses conserveries (France Bleu - Larguez les amarres).

[Afficher les Enregistrements]

Né le 29 août 1950, Michel Le Leuch a eu pour berceau la ria d’Étel. Son grand-père était patron pêcheur et son père mécanicien de marine. Son enfance a été forgée par des souvenirs et des histoires de marins qui vivaient de pêches fructueuses mais aussi des marées sans retour. Il embarque fièrement sur le Gagne ta croûte, de son père. En 1972, il rejoint l’Isocardia de la société maritime Shell où il obtient son brevet d’officier technicien. Il poursuit, pendant une quinzaine d’années, une navigation au long cours. Il se reconvertit comme commercial et met son expérience maritime au profit de la société Le Béon de Lorient, concepteur de produits forgés pour les armements de pêches et offshore pétroliers. « Michel était créatif, passionné, dynamique. Il avait une nouvelle idée, pour le musée, chaque jour ».

Il a été Président durant 34 ans du Musée des thoniers

Avec son ami, André Lafficher, en 1987, ils organisent une exposition de cartes postales sur le passé d’Étel. Le 26 août, ils créent l’association Autrefois Etel. Michel Le Leuch est élu président. « Il a œuvré, avec ses relations professionnelles et personnelles pour enrichir et valoriser le musée avec des témoignages et des animations ». Il a poussé les anciens, qui ont fait la légende de la ria, à partager leur vision du métier et leur vécu souvent douloureux.

« Il a recueilli, classé, valorisé les souvenirs d’une population vouée aux sacrifices. Il a stocké un siècle de mémoire vivante. Il a toujours été passionné, très jeune, il a recopié à la main les bulletins de la paroisse. À 18 ans, il photographiait les épaves des thoniers sur les berges de la ria ».

Le Musée crée des expositions, réalise des films documentaires et des animations dans ses locaux. En 1996, Michel Le Leuch lance la première exposition des crèches maritimes qui est organisée tous les ans. Depuis 2008, des expositions majeures ont un large rayonnement médiatique.

Officier dans l’ordre du mérite maritime

En 2005, Michel Le Leuch est nommé chevalier de l’ordre du mérite maritime pour ses travaux en lien avec les besoins des ports de plaisance. En 2015, il est élevé au grade d’Officier dans l’ordre du mérite maritime.

Michel-LE-LEUCH.-2-300x199

« Il est honoré pour sa passion, sa manière de valoriser le monde maritime, sa volonté de partager, avec le Musée des thoniers, le fruit de ses recherches au grand public »