Exposition : Août 2021
Christine de Maillé, fille du célèbre aquarelliste de la Marine et de la Bretagne (1915-1974), évoque son père avec beaucoup d'émotion.
Jacques de Maillé est né le 25 novembre 1915.
Il à vécu toute son enfance et adolescence à Batz sur mer avant de partir en Anjou puis à Lyon après son mariage.
Ces années à Batz sont à l'origine de sa passion pour l'Océan et la Bretagne.
Malheureusement très myope il ne pu réaliser son rêve de faire carrière dans la Marine Nationale. Il compensa cette frustration à travers une oeuvre immense principalement axée sur la Bretagne, les bâtiments de "la Royale", paquebots, cargos, voiliers etc.
Il commença à Nantes des études de Droit interrompues par la guerre.
Dans un premier temps sur le front à Rethel il se retrouva ensuite contraint par une interminable captivité dans un stalag en Allemagne. Avant que le conflit ne se durcisse, les allemands remarquèrent son talent et, aussi incroyable que cela soit, ils le firent exposer. Peu après les conditions de captivité furent terribles avec une importante mortalité due au choléra. A la libération il pesait une quarantaine de kilos.
A son retour il se maria et s'installa à Lyon où vivait son épouse. Sans diplôme il travailla comme décorateur (décors de cinéma, d'opéra, pub etc....)
Chaque année il exposait au Salon de la Marine de Lyon organisé par l'ACOMAR et au congrès de la FAMMAC. Il fut Président d'honneur de l'Association des Peintres Amateurs Lyonnais et reçu à 58 ans, dans une absolue indifférence et sur son lit d'hopital le prix de l'Assocation des Beaux Arts de la Ville de Lyon.
Fidèle à Batz son pays bien aimé, il ne manqua jamais d'y retourner au moins une fois par an et pour rien au monde aurait renoncé á l'invitation à assister en tribune au lancement du France à St Nazaire.
Le musée des Thoniers est heureux d'accueillir une exposition consacrée au peintre Jacques de Maillé
C'est un amour passionné pour la mer qui a mené cet artiste à illustrer la "Gloire Maritime" mais aussi une frustration.
En effet terriblement déçu de ne pouvoir devenir marin dans la "Royale" à cause d'une très forte myopie, Jacques de Maillé n'eut de cesse d'en peindre les divers bâtiments
La Marine Nationale fut donc pour lui une source d'inspiration majeure à l'origine d'une immense production sur ce thème.
Pour les passionnés de la Marine, cette exposition présente un intérêt historique certain. En effet aujourd'hui, la plupart des navires représentés ont été désarmés.
Toute cette Oeuvre imposante par sa quantité amenera le visiteur à penser que Jacques de Mailléé fut un grand voyageur et certes c'est une réalité, à ceci pres... qu'il voyagea dans ses rêves et son imaginaire, la plupart du temps depuis Lyon (pas vraiment en bord de mer!) où il vivait.
Abonné à la revue "Cols bleus" et attentif à la rubrique "où sont nos navires" de Ouest France, il s'appropriait ainsi les informations et se documentait sur les pays ef les ports d'escale. Tant et si bien que c'est tout naturellement qu'il construisit ses propres mises en scène d'une réalité qui n'était que le fruit de "l'imaginaire crédible" d'artiste.
Chaque année il exposait au Salon de la Marine qui se tenait à Lyon. Il y côtoyait et sympathisait avec les officiers qui contribuaient avec enthousiasme à alimenter sa documentation technique sur tel ou tel navire. A partir de là, il lui était aisé de mener ses pinceaux à l'assaut des mers et des contrées lointaines
La Marine Marchande
Que de cheminées sur ces bateaux que l'on ne voit plus: les blanches et rouges des Messageries maritimes, les jaunes aux étoiles rouges des Chargeurs Réunis, les noires et rouges de la Compagnie Générale Transatlantique...
Comme il passait tous ses étés dans sa bien aimée Presqu'ile Guérandaise, il croquait tout ce qui arrivait à Saint Nazaire.
Il avait la chance d'avoir pour meilleur ami le responsable des achats du mobilier destiné à décorer les prestigieux paquebots de la CGT dont le mythique France. Par son intermédiaire il récoltait là encore une riche documentation support de son imaginaire.
Cette exposition a pour thème la Marine mais n'oublions pas que Jacques de Maillé fut également un grand peintre de la Bretagne dont il était déraisonnablement épris.
Quelque soit le thème de l'aquarelle offerte au regard vous ne pourrez qu'admirer des ciels animés, des océans impressionnants par l'ampleur du mouvement des vagues où au contraire séduisants àtravers des jeux de miroirs argentés.
L'aquarelle est une discipline des plus difficile car elle ne tolère aucun repentir, aucune correction. Jacques de Maillé y excelle et cette exposition ravira les passionnés du monde de la mer à travers le regard d'un artiste d'exception, mal connu de son vivant.